Entretien et recharge de votre stylo

Les stylos réalisés sont issues d'un travail d'artisanat à la main, en bois et matières précieuses, et demandent quelques soins particuliers pour bien les entretenir.

- Garder votre stylo dans les étuis livrés avec :

Il est important, lors du transport, ou lorsqu'il reste dans un sac, que votre stylo soit toujours dans son étui. Cela lui permettra d'être protégé des chocs et frottement, et s'abimera beaucoup moins vite. N'oubliez pas de refermer la mine de votre stylo pour qu'elle ne sèche.

- Pour les stylos rollers :

Pensez toujours à remettre le capuchon pour éviter que l'encre ne s'évapore, si votre stylo reste ouvert l'encre mettra quelques jours à s'évaporer complètement. Pour le changement de cartouche, attention au petit ressort qui est placé au fond du corps de stylo, et à bien le remettre, ce qui ajustera votre recharge.

- Pour les stylos plumes :

Un entretien régulier de la pointe est nécessaire pour éviter que l'encre le sèche et que le conduit soit obstrué.

Comment procéder :

- Protéger vous d'abord les mains pour éviter que l'encre ne vous tache.

- Dévissez le corps de la plume du reste du stylo.

- Dévissez la pointe du son support.

- Déposez les pièces dans de l'eau tiède ou froide, dans un petit récipient.

- Utilisez un petit pinceau et nettoyez doucement, et changer plusieurs fois l'eau jusqu'à la dissolution totale de l'encre.

- Essuyez toutes les pièces avec un chiffon doux ou un papier absorbant, pas de séchoir.

- Remettre la pointe dans son support, et remettez votre cartouche d'encre, et amorcez votre stylo.

Cette entretien régulièr vous permettra de garder très longtemps et d'entretenir comme il se doit votre stylo plume.

Nettoyage de votre stylo, partie métallique et bois :

Pour tous les stylos bois, résines, ou autres matières, vous pouvez utiliser un petit chiffon à lustrer, pour nettoyer la partie métallique et partie bois de votre stylo. Un lustrage de temps en temps gardera votre stylo brillant.

NE JAMAIS UTILISER DE PRODUITS CORROSIF POUR NETTOYER VOTRE STYLO.

Cela aura pour effet d'enlever les couches de finitions, d'abimer votre stylo.

Si votre stylo comporte des taches qui ne peuvent pas s'enlever au lustrage, utilisez de l'eau tiède avec un savon neutre, sur un chiffon, et frottez doucement. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à me contacter : mickael.priaure@orange.fr

 

Recharger votre stylo :

Je vous propose sur mon site toutes les recharges pour chaque stylo proposé. Vous pouvez également les retrouver dans des magasins spécialisés de papeterie.

Comment recharger votre stylo :

Stylo plume :

Dévissez la partie pointe du corps du stylo, vous aurez accès directement à la cartouche. Enlevez la vite et remettez la pleine, bien appuyer pour qu'elle soit bien en place. Revissez votre stylo.

Stylo roller :

Dévissez la partie pointe du corps du stylo, vous aurez accés directement à la cartouche. Attention au petit ressort à la partie basse du corps du stylo. Remettez une cartouche neuve et vérifiez bien que le ressort est en place. Revissez votre stylo.

Stylo bille :

Il existe 2 types de recharges, et 2 façons de prodécer.

Pour les billes quart tournant (stylo bille simple)

- Tenez fortement la partie basse et partie haute de votre stylo. Tirez pour séparer les deux parties, vous aurez accès à la cartouche. Dévissez la recharge usagée et remettez une neuve. Assemblez les deux partie de votre stylo.

Pour les stylos à cliquet ou certains quart tournant (plus gros modèle)

- Tenez votre stylo et dévissez la partie basse, ou la partie du milieu suivant le modèle. Vous aurez accès a la cartouche. Dévissez la recharge usagée et remettez une neuve. Revissez les deux parties de votre stylo.

Certains modèles sont spécifiques, n'hésitez pas à me demander mickael.priaure@orange.fr

Pour les portes mines :

Enlevez la partie métalique qui protège la gomme, et l'enlevez aussi. Remettez une mine à la fois. Remettez la gomme, la partie métalique, et amorcez votre stylo.

Un stylo bien entretenu est un stylo qui dure dans le temps, et vous apportera des années de bonheur et de plaisir d'utilisation :)