La fabrication d'un stylo étape par étape

La fabrication d'un stylo en bois artisanale

 

Vous vous demandez certainement comment ce passe la fabrication d'un stylo artisanale. Voici un post, avec toutes les étapes et explications, en partant du bois brut, jusqu'au stylo fini.

En exemple, un stylo plume en bois de Morta, Chêne des Marais.

1ere étape: préparation du bois

Cela consiste à couper le carrelet de bois à la longueur souhaitée, et de le percer au bon diamètre, suivant le montage utilisé. Une fois cette étape réalisée, j'insère le tube en laiton, qui servira à emboiter les éléments du stylos.

Une fois cette étape effectuée, je suis prêt à tourner mon stylo.

                   1ere étape

2eme étape : le travail de la forme à la gouge

Cette seconde étape est très importante. Je travaille avec plusieurs gouges, outils pour travailler le bois, à l'aide de mon tour qui est lancé a 2 000 tours/minutes. Je vais enlever de la matière et donner la forme du stylo que je souhaite faire. Une fois fini, voici une photo du résultat.

 

Img 20200518 133010

Img 20200518 133108

 

3eme étape : le ponçage

Une autre partie très importante, mieux le ponçage sera fait, plus beau sera le résultat final. Pour garantir une très belle finition de mes stylos, je ponce du grain 120 jusqu'ap 4 000, pour avoir une surface très lisse et jolie. J'utilise environ 10 bandes de ponçage différentes pour arriver à ce résultat.

Img 20200518 133216   Img 20200518 133435

4eme étape: les produits de finition

Une fois le ponçage fait, il faut maintenant appliquer la finition, qui va permettre à votre stylo de durer dans le temps. Pour cela, j'utilise 3 produits complémentaires, qui permettront d'avoir des stylos avec une excellente finition au visuel, mais aussi dans la durée. J'utilise en premier temps un bouche pore, qui va pénéter le bois, le rendre solide. Ensuite, un vernis mélanie, ou cire, qui va apporter une couche de protection à votre stylo. Pour finir, un polish, qui va apporter une nouvelle protection, et donnera une très belle brillance à votre stylo.

Entre chaque couche, je laisse sécher 5 à 6 minutes,tour lancé à 2000 tours/minutes pour garantir un séchage optimal.

Une fois fini voici le résultat.

Img 20200518 133507   Img 20200518 134455

5eme étape : le montage des éléments du stylo

Maintenant que la partie bois est finie, j'assemble les éléments du stylo sur celle-ci. J'utilise un presse pour une bonne pression, dans abimer le montage. J'utilise de la colle cyano pour certains éléments, pour qu'ils ne bougent pas. Voici une photo du résultat.

 

Img 20200518 134720

La fabrication d'un stylo est très intéressant. Chaque essence est différente, au niveau de l'odeur, du visuel, de la densité. A chaque bois ses précautions à prendre lors du tournage, des bois durs sont faciles à travailler, mais risque d'éclater si la gouge n'est pas assez affutée. Des bois tendres se poncent difficillement, laissant des traces si cette étape est mal effectuée. Certains bois cachent des surprises lors du tournage, comme des cavités, des petits noeuds qui rendent le travail plus difficile.

Mais c'est à chaque fois avec un grand bonheur que je les travailles, que je les découvres, pour pouvoir créer un objet unique, qui donnera de la joie à la personne qui le recevra.

 

Pour un stylo, le temps de travail est d'environ 50 minutes, pouvant aller plus si le bois est difficile à travailler.

 

Merci de m'avoir lu, et j'espère que vous avez appécié cet article sur la fabrication d'un stylo en bois :)

Ajouter un commentaire